logo de l'ADEME  


 
 

Historique

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche jusqu'à la mise en œuvre, dans les domaines suivants :
• la gestion des déchets
• la préservation des sols
• l'efficacité énergétique
• les énergies renouvelables
• la qualité de l'air
• la lutte contre le bruit.
L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du Ministère de l' Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, et du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Membre du Comité d'Orientation de l'APE, l'ADEME a soutenu
dès l'origine, en 2009, la mise en place de la filière FAU (Films Agricoles Usagés) en accordant au CPA une aide financière de 2,8 M € sur 5 ans. Indispensable pour installer durablement un schéma national de collecte et de valorisation, cette subvention était liée aux résultats opérationnels de l'APE. Durant trois ans,
la filière FAU a su en profiter pleinement pour se développer au point de devenir une véritable référence européenne. À la fin 2012, cependant, la forte croissance des volumes collectés par l'APE et son partenaire opérationnel ADIVALOR a permis d'en arrêter plus tôt que prévu le versement.
Parallèlement, l'ADEME apporte également son soutien financier aux différents travaux de recherche et développement conduits par le CPA et ses partenaires. Elle a notamment contribué au projet collaboratif RAFU ainsi qu'à la mise en place, au printemps 2013, d'une filière de récupération et de valorisation des ficelles et des filets agricoles usagés (FIFAU).
L'ADEME reste ainsi un partenaire majeur de l'APE.

Adeline Pillet
Service Filières REP et Eecyclage
Direction Consommation Durable et Déchets
Tel. 02 41 20 42 16

 
     

 

 
vers la page d'accueilacceder au portail des plastiques agricolesaccéder au site du CPAaccueil site Plastiques Agricolesaccés abonnésnous contactervoir le plan du site