Editions CPA - APE :   Communiqués :

Rapports annuels d'activité CPA

Documentation APE

 

Ficelles et filets agricoles usagés : c'est parti !
Le Comité des Plastiques en Agriculture et ADIVALOR ont signé le 8 janvier l'accord qui officialise le lancement du programme national de collecte et de valorisation des ficelles et filets agricoles usagés.
Jean Pierre Jouët, président du Comité des Plastiques en Agriculture, souligne que « 12 entreprises contributrices se sont engagées auprès du CPA pour financer durablement le programme de collecte et de valorisation des ficelles et filets usagés. Ces fabricants et importateurs représentent plus de 90% des quantités mises en marché».
Jacques Dousset, président d'ADIVALOR, se réjouit de cette nouvelle initiative volontaire : « l'attente des agriculteurs est forte. Les distributeurs, coopératives, négociants et concessionnaires de machines agricoles, vont mettre en place des collectes sur l'ensemble du territoire, avec le concours des chambres d'agriculture».
Ce qu'il faut savoir :
• Les ficelles en polypropylène et les filets en polyéthylène sont utilisés pour le
conditionnement des fourrages par plus de 100.000 agriculteurs. 20.000 tonnes de ficelles et 8.000 tonnes de filets balles rondes sont utilisées chaque année. Les ficelles de palissage de la vigne seront également collectées.
• Une éco contribution est prélevée par le metteur en marché sur chaque tonne de produit, livré sur le territoire métropolitain. Le montant de l'éco contribution sera d'un montant de 40 €/tonne pour les ficelles et de 110 €/tonne pour les filets.
• Les contributions sont collectées auprès des metteurs en marché par le Comité des Plastiques Agricoles, déjà en charge du financement du programme de collecte des films agricoles usagés.
• Les contributions collectées financent le programme de collecte, qui sera mis en place en 2013 par ADIVALOR, dans le cadre de la filière nationale de gestion des déchets d'agro fourniture.
• ADIVALOR procèdera aux premiers enlèvements des ficelles et filets balles rondes à partir du 1° avril 2013. - Les ficelles seront recyclées. ADIVALOR va engager dès 2013 un programme de recherche
pour la mise au point d'un procédé de recyclage des filets.
• Ce nouveau programme est une réelle opportunité pour l'industrie du recyclage : ADIVALOR soutiendra l'émergence et le développement d'unités industrielles de recyclage de ces plastiques, qui n'existe pas à ce jour en Europe.
Sont engagés au 9 janvier 2013 avec le CPA :
Les sociétés Sainte-Germaine, Tama France, RKW, Sac Indus, Teufelberger/ Vélitex, Piippo Oy / Partenia, Cordex, Ibis, PHP, CPA Serres, La Mouette, Karatzis
Télécharger le communiqué

  Page suivante  
Page d'accueil
retour au portail
accéder au site CPA
accés au site des plastiques agricoles
accés réservé aux abonnés
nous contacter
voir le plan du site